
Frédéric Nguyen Kim
Expérience
- Consultant / Formateur indépendant depuis 2024
- Sénior Advisor – Cabinets de conseil / 6 années
- Directeur – Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) / 11 années
- Responsable national de la lutte contre la fraude – Allianz France / 9 années
Cursus et diplômes
- Diplôme de l’Institut de Criminologie de Paris – Thème de recherche : « La fraude aux assurances »
- DEA de sociologie du droit – Université Paris II Panthéon Assas -Thème de recherche « L’incitation à la fraude »
- Certificat de sciences criminelles de l’Institut de Criminologie de Paris
- Certificat de sciences criminologiques de l’Institut de Criminologie de Paris
- Maîtrise en Droit Privé mention fiscalité et droit des affaires – Université Paris II Panthéon Assas
Après une double formation universitaire en droit et criminologie dont les dernières années ont été consacrées à de la recherche appliquée sur les questions de fraude (sociale, fiscale et assurance), j’ai développé l’ensemble de mes compétences dans le secteur des assurances (IARD, Prévoyance et Santé).
J’ai tout d’abord exercé des responsabilités opérationnelles et managériales au sein d’Allianz en France au titre de la prévention de la fraude puis, en tant que directeur de l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance.
En 2018, j’ai intégré le cabinet de conseil Talan Consulting tant que Senior Advisor en charge de l’offre de conseil et de formation « lutte contre la fraude à l’assurance ». Dans ce cadre, j’ai accompagné de nombreux acteurs de l’écosystème assurantiel et bancaire dans la mise en œuvre de leurs projets et la formation de leurs équipes.
Depuis 2024, j’exerce le métier de consultant de manière indépendante et propose une offre de services dédiée à l’ensemble des acteurs concernés quel que soit leur métier, assureur, expert, courtier ou gestionnaire de réseaux de prestataires.
Avec près de 30 années d’expérience, je suis devenu un expert reconnu en matière de lutte contre la fraude et la délinquance financière. Au-delà du conseil en management et organisation, j’exerce depuis de nombreuses années une activité de formateur afin de contribuer au développement des compétences et à la professionnalisation des équipes car l’humain reste au centre des dispositifs de lutte contre la fraude.
Enfin, j’interviens régulièrement à l’occasion d’évènements consacrés à la lutte contre la fraude afin de partager au plus grand nombre mon expérience et ma vision de ce sujet plus que jamais au centre des préoccupations des acteurs de l’assurance.